Troubles du Comportement Alimentaire avec votre diététicienne nutritionniste de Dijon

 

Vous avez un doute sur votre comportement vis-à-vis de l’alimentation ?

 
Ces perturbations graves vis-à-vis de l’alimentation comme
l’hyperphagie, l’anorexie, la boulimie ou tout simplement les compulsions alimentaires entrainent des répercussions sur la santé physique et mentale.


Les Troubles du Comportement Alimentaires (TCA) regroupent un ensemble de maladies dont le point commun est une impossibilité de s'alimenter de façon raisonnée et en rapport avec les besoins physiologiques de l'organisme.

Les prises alimentaires sont soit restrictives (anoréxie mentale restrictive), soit sous forme de crises compulsives (compulsions alimentaires) qui peuvent aller jusqu'au vomissement (anoréxie mentale boulimique, boulimie).

Entre ces extrêmes il existe des comportements qui, sans être aussi excessifs, gâchent la vie (grignotages, vomissements, impossibilité à organiser ou partager de vrais repas...)

 

La prise en charge de TCA nécessite une parfaite connaissance de ces maladies complexes qui impliquent l'état psychologique, le comportement alimentaire, l'éducation nutritionnelle...
 

Cette prise en charge nécessite souvent l'association de plusieurs professionnels : diététicien, psychologue, psychothérapeute, psychiatre analytique et/ou proposant une thérapie comportementale et cognitive (TCC).