Les fromages AOP et le Nutri-Score

Les fromages AOP et le Nutri-Score <em>(de Fabienne Millet-Armbruster)</em>

Les Fromages AOP et le Nutri-Score

Le point de vue d'une nutritionniste

Afin de facilité la lecture des données nutritionnelles par le consommateur, un nouveau logo, est présenté par le gouvernement dans le cadre du  PNNS : le Nutri-Score.

Cette nouvelle information est utile aux consommateurs afin de comparer différents produits industriels. En effet, pour certains produits contenant de nombreux ingrédients, il est important que le consommateur puisse avoir une idée rapide de la qualité du produits (produit le plus favorable classé A ou moins favorable classé E).

Qu’en est-il des fromages  AOP?

Les mieux notés seront les fromages allégés. Pourquoi ? Parce que le Nutri-Score tient compte de la teneur en matière grasse du produit. Plus le produit contiendra du gras plus le nutriscore sera D ou E.

Mon point de vue de Nutritionniste :

Le Roquefort, fromage d’AOP, est fabriqué à partir de fromage de brebis cru, à pâte persillée, ensemencé par un champignon, Penicillium Roqueforti. Il contient alors 31.7 % de matières grasses et 19% de protéines.

Le Comté est un fromage au lait cru de vache à pâte pressée. Sa teneur en matière grasse est de 34% et de 26% en protéines.

Le Nutri-score  pour ces deux fromages est ou serait D.

Un fromage type camembert réalisé à partir de lait écrémé (soit parfois 47% de matières grasses en moins) aura un Nutri-score de C.
Le consommateur Lambda sera tenté d’acheter plus facilement le C, alors que le camembert fabriqué à partir de lait entier sera classé en D. Je constate qu'il ya  une utilisation parfois  abusive du Nutri-Score à des fins commerciales. En effet,  il n'est pas rare de voir "avec un meilleur Nutri-Score" pour inciter le consommateur à acheter le produit en question

De mon point de vue de nutritionniste, je conseillerais au consommateur de prendre un morceau de Comté ou un morceau de Roquefort ou un Camembert au lait entier pour les raisons suivantes :

  • Ils seront plus riche  vitamine D.
  • Le procédé industriel sera réduit et sera  plus intéressant d’un point de vue nutritionnel et écologique.
  • La teneur en matière grasse plus importante conservera la recette ancestral des produits AOP et améliorera la palatibilité.
  • Ce type de fromage procure du plaisir aux amateurs.
  • En revanche, il reste très important de limiter la consommation en quantité pour préserver sa santé et limiter l’apport de corps gras saturés qui peuvent avoir une incidence sur les maladies cardiovasculaires
  • Le Nutri-Score s’applique parfaitement aux produits industriels transformés (soupe industrielles, biscuits sodas…), cependant il reste discutable sur les produits AOP sans additifs alimentaires.

 Je pense qu'avant d'imposer un étiquettage Nutri-Score sur ce type de produit , notre devoir est d'éduquer  les jeunes, les adultes, les consommateurs . Au quotidien , dans notre pratique, nous informons, conseillons ces personnes à adapter les apports en nutriments pour améliorer leur santé. Nous les accompagnons dans l'apprentissage de la lecture d’étiquettes afin qu'ils deviennent des consommateurs avertis.

Au quotidien, pour  les personnes qui souhaitent améliorer leur santé,  perdre du poids, adapter l'alimentation en fonction de  leurs activités  (travail physique, sportifs de tous niveaux) à manger de tout avec plaisir.

Fabienne MILLET ARMBRUSTER

source: www.fromage-aop.com ;www.roquefort.fr;www.comté.com

 

Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien