La chandeleur: son histoire ses crêpes

La chandeleur: son histoire ses crêpes

L’histoire de la Chandeleur:

La Chandeleur, autrefois « Chandeleuse », se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Son nom vient du mot « chandelle ».
A l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux.
En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête, qui devient alors la célébration de la présentation de Jésus au temple. Des processions sont organisées aux chandelles le jour de la Chandeleur, selon une technique précise. Chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé. Un dicton de Franche-Comté dit d’ailleurs :
«Celui qui la rapporte chez lui allumée pour sûr ne mourra pas dans l’année»
Ce cierge béni est censé posséder d’autres pouvoirs. Parmi les croyances populaires, notons que quelques gouttes de sa cire versée sur des œufs à couver assurent une bonne éclosion. Et aussi que sa flamme protège de la foudre si on l’allume pendant l’orage.

La tradition des crêpes

Une tradition a vu le jour avec la chandeleur, celle de cuisiner des crêpes. Elle remonte à un mythe lointain selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait carié pour l’année :

« Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur »
Il faut aussi respecter certaines coutumes, notamment celle de la pièce d’or.
En effet, les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Ensuite, la pièce d’or était enroulée dans la crêpe avant d’être portée en procession par toute la famille jusque dans la chambre où elle était déposée en haut de l’armoire jusqu’à l’année suivante.
Les débris de la crêpe de l’an passé étaient récupérés pour donner la pièce d’or au premier pauvre venu. Si tous ces rites étaient respectés, la famille était assurée d’avoir de l’argent toute l’année. Les processions ainsi que tous ces rites n’existent plus mais le meilleur de la tradition a été conservé cuisinez des crêpes!!!!!!!!!!!!

source: WWW .rue du commerce.com

 

 



Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?

Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !


 

 
Les Additifs Alimentaires Les Produits Allégés Déchiffrer les etiquettes La Manultrition


Commentaires

doremi54

Commentaire ajouté le 29/01/2013 à 21:11

Je ne connaissais pas toute l'histoire de la Chandeleur, c'est vraiment très intéressant.
Tout cela me donne faim et j'adore les crêpes !!! :-)

Laisser votre commentaire sur cet article :

Vous devez être inscrit et/ou connecté pour poster un commentaire.

Inscrivez-vous ou connectez-vous ci-dessous :