Les boissons énergisantes font la une !!!

Les boissons énergisantes font la une !!! <em>(de Fabienne Millet-Armbruster)</em>

Elles sont de plus en plus consommées…
Que se cache- t-il derrière ?

Comme leur nom l’indique ces boissons sont destinées à donner aux consommateurs un regain d’énergie.
Les boissons énergisantes comportent le plus souvent une grande variété de composés organiques excitants comme la caféine, les vitamines de la série B, la taurine, la maltodextrine, l'inositol, la carnitine, la créatine ou le glucuronolactone (plus exactement la D-glucurono-lactone). Quelques plantes contribuent aux arômes et effets proposés, parmi lesquels le guarana, différentes formes de ginseng, et de ginkgo biloba.

J’attire votre attention sur le fait qu'il ne faut pas confondre avec les boissons énergétiques utilisées dans le cadre d’une activité physique pour apporter de l’énergie sous forme de nutriments adaptés à l’effort.

Avis de L’AFSSA : En 2009, L’AFSSA émet un avis sur l’utilisation de la Taurine et de la D-glucurono-lactone. Une étude a montré que la consommation de deux cannettes de boissons énergisantes augmentaient de 10% la fréquence cardiaque. De la même manière le mélange de taurine et de caféine à des concentrations respectives de 100 mg et 1000 mg entraine une augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque. L’AFSSA souligne alors l’interaction probable de la taurine, la caféine, la D- glucurono-lactone et l’alcool.

Notons que ce mélange est fréquemment utilisé par les consommateurs tels que adolescents ou jeunes adultes qui ont « soif de sensation ». Le projet d’adjonction dans les boissons rafraichissantes est alors de 4000 mg/l pour la taurine et 2400 mg/l pour la D-glucurono-lactone.

Exemple d’une composition de boisson énergisante  (la plus répandue et la plus représentée en sponsoring y compris dans les manifestations sportives !!!).

La composition (pour une canette de 250 ml) :

Eau gazéifiée
Sucre (saccharose, glucose) : 27g
Taurine : 1000mg
Glucuronolactone : 600mg
Caféine : 80 mg

Vitamines :
Niacine : 20 mg
Acide pantothénique : 5 mg
Vitamine B6 : 5 mg
Vitamine B2 : 1,5 mg
Vitamine B12 : 0,005 mg

Lors d’une de mes interventions en collège, un jeune garçon me dit « et la taurine ? C’est trop bon !!!! » Je lui demande pourquoi ? « ça donne de la force cela vient du sperme de taureau… » Et bien voilà un message marketing qui est bien passé….Et bien non la taurine c’est :

…Une substance purement synthétique, produite par les compagnies pharmaceutiques. Son nom qui peut porter à confusion vient du mot latin taurus car il a été identifié pour la première fois dans la bile de boeuf en 1827. La taurine est un acide aminé naturellement présent dans la majorité des tissus animaux (et humains) mais surtout dans les muscles squelettiques, le coeur, le cerveau, la rétine. Il s'agit d'une substance encore mal connue ce qui fait que l'ajout de taurine dans les aliments est interdit ou restreint dans un certain nombre de pays. Comme notre organisme n’en produit pas assez, nous devons en trouver dans la nourriture : dans le poisson, la viande, le lait...
La taurine agirait sur la rétine, le système nerveux et les reins. Elle est antioxydante et elle agit comme régulateur de la concentration en calcium dans les cellules, comme modulateur des réactions inflammatoires et surtout comme neurotransmetteur. C’est-à-dire que c’est une substance qui augmente et facilite la communication entre neurones, notamment dans le cerveau.

Aujourd’hui L’ANSES en rappelle les dangers :

La question de la sécurité des boissons énergisantes est suivie par l'Anses depuis de nombreuses années. L'Agence recueille, à ce titre, dans le cadre du dispositif de nutrivigilance les effets indésirables suspectés d'être liés à la consommation de ces produits. Récemment plusieurs cas ont ainsi été rapportés à l'Anses, notamment lors de consommation de ces boissons en association avec de l'alcool. L'Agence invite les particuliers qui, suite à la consommation de ces boissons, auraient ressenti des effets indésirables à se rapprocher de professionnels de santé pour que ceux-ci transmettent à l'Anses - via le dispositif de nutrivigilance - les cas qui seraient portés à leur connaissance.

Les effets indésirables déclarés sont également d’ordre cardiologique (crises cardiaques mortelles), neurologiques (crise d’épilepsie, coma, désorientation temporo-spatiale) et psychiatrique (troubles du comportement). Une atteinte rénale a également été constatée (insuffisance rénale aiguë). Des investigations sont en cours pour permettre d’affiner l’analyse de ces cas.
Par ailleurs, l’agence rappelle que les boissons énergisantes « sont réservées à l'adulte et déconseillées aux femmes enceintes, et qu'elles doivent être consommées avec modération et que contrairement aux boissons énergétiques, la consommation de boissons énergisantes n'est pas adaptée à la pratique d'une activité physique intense ».


Sources : Lexique de l’alimentation et de la santé ;ANSES, AFSSA, La Nutrition.

 

Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien